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Les Chatbots Messenger: l’avenir du marketing conversationnel

Les chatbots sont actuellement considérés comme l’avenir du marketing numérique. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), ils rationalisent la communication entre une entreprise et ses consommateurs de manière réactive et personnalisée. Lorsqu’il est mis en œuvre correctement, le marketing par chatbot peut profiter à votre entreprise en vous permettant d’économiser des ressources et d’améliorer l’expérience client. Comment les chatbots gagnent-ils la course à la publicité ? Lisez la suite pour le savoir.

L’histoire des chatbots

En 1950, un test visant à mesurer l’intelligence artificielle a été mis au point . Il s’agissait de déterminer lequel des deux sujets était un ordinateur après une série d’échanges de texte. Si une machine est capable de répondre d’une manière qui la rend indiscernable d’un être humain, on dit qu’elle fait preuve d’un comportement réellement intelligent. Avec le désir de répondre à la question de savoir si les machines peuvent ou non penser comme les humains, le test de Turing a déclenché la révolution de l’IA qui a conduit aux développements suivants :

ELIZA (1966)

ELIZA a été construit au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT et est la mère de tous les chatbots. Sa capacité à simuler une conversation humaine reposait sur la correspondance entre les invites de l’utilisateur et les réponses préprogrammées. Bien qu’il ait réussi à tromper quelques interrogateurs, il a finalement échoué au test de Turing car il ne peut pas contextualiser les événements.

PARRY (1972)

PARRY a été créé par Kenneth Colby pour imiter un individu atteint de schizophrénie paranoïde. L’IA employait une stratégie de conversation avec un ton plus sérieux que celui d’ELIZA, amenant plus de la moitié des psychiatres participants à penser qu’ils parlaient à une personne réelle.

Jabberwacky (1988)

S’écartant de la formalité de ses prédécesseurs, le Jabberwacky était principalement destiné à divertir, en se concentrant sur une expérience de chat naturelle, intéressante et humoristique. Néanmoins, il a fait preuve d’une grande sophistication dans sa tentative de rompre avec les conversations textuelles et de passer à un système entièrement vocal.

Dr. Sbaitso (1992)

Sbaitso est un programme de synthèse vocale AI fourni avec les ordinateurs MS DOS. Il était codé pour interagir avec les utilisateurs comme s’il s’agissait d’un psychologue, répondant généralement par des phrases du type « pourquoi vous sentez-vous ainsi ? ». Cependant, le programme était loin d’être réaliste, car il utilisait des voix hautement numérisées.

A.L.I.C.E. (1995)

Abréviation de Artificial Linguistic Internet Computer Entity, A.L.I.C.E. traite de grandes quantités de données en langage naturel à partir d’entrées humaines. Le chatterbot applique ensuite des règles heuristiques de correspondance de modèles pour engager des conversations. À l’époque, c’était l’un des robots humanoïdes les plus accomplis, mais il n’a pas réussi à passer le test de Turing.

SmarterChild (2001)

SmarterChild était un chatterbot largement diffusé sur diverses plates-formes de messagerie comme AOL Instant Messenger, Windows Live Messenger et certains réseaux SMS. Considéré comme le précurseur de Siri d’Apple, SmarterChild offrait des réponses personnalisées et une personnalité distincte.

Watson d’IBM (2006)

Watson d’IBM a été créé spécialement pour participer à l’émission de télévision populaire Jeopardy ! À ses débuts, Watson ne pouvait répondre correctement qu’à 15 % des questions, mais en 2010, il battait facilement les concurrents humains de façon régulière. Watson a même remporté l’émission en 2011 contre deux anciens champions, et est désormais capable de fournir des informations précieuses par le biais du traitement du langage naturel sur la base de grandes quantités de données.

Siri (2010)

Apple a lancé Siri, un assistant personnel intelligent pour les utilisateurs d’iOS. Il est doté d’une interface utilisateur (IU) en langage naturel pour répondre aux questions et aux demandes de services web, jetant ainsi les bases des futures IA de services. Aujourd’hui, Siri est capable d’envoyer des messages texte, de marquer des événements dans le calendrier, de lire des chansons, etc.

Google Now (2012)

Comme Siri, Google Now est un assistant portable à voix féminine qui répond aux questions, exécute des commandes Web et fait des recommandations. Depuis sa sortie initiale, le programme est passé de la simple fourniture d’informations de base à un logiciel de recherche prédictive très sophistiqué. Avant même d’en être conscient, Google Now vous présente des choses que vous pourriez vouloir vérifier dans un format facile à lire.

Alexa (2015)

Alexa a été produite par Amazon pour habiter le dispositif Amazon Echo. Cette IA est entièrement commandée par la voix et utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour recueillir des données et agir au nom de l’utilisateur.

Cortana (2015)

Utilisant le moteur de recherche Bing, Cortana est un assistant personnel intelligent créé par Microsoft. Elle peut prendre des commandes dans un certain nombre de langues, répondre à des questions et fixer des rendez-vous.

Bots pour Messenger (2016)

Les bots Facebook Messenger ont permis aux développeurs de créer leur propre IA au sein de la plateforme de messagerie à des fins publicitaires, de divertissement et autres. Un an seulement après son annonce, Facebook Messenger était rempli de plus de 34 000 bots.

Tay (2016)

Tay est un chatbot créé par Microsoft et lancé sur Twitter en 2016. Il prenait le personnage d’une adolescente, et basait ses réponses sur les tweets qu’il recevait. Malheureusement, en raison d’un certain nombre de trolls, Tay a dû être fermé car il s’est développé pour devenir offensif et paranoïaque.

Chatbots et marketing conversationnel

Alors, où se situe le marketing au milieu de toutes ces percées technologiques ?

La réponse : le marketing conversationnel.

Cette approche axée sur le retour d’information utilise les conversations en tête-à-tête pour stimuler les conversions et les ventes. Son efficacité repose sur la création d’une expérience authentique pour l’acheteur en initiant des discussions en temps réel et en fournissant des réponses personnalisées.

Contrairement aux formulaires traditionnels de génération de leads, le marketing conversationnel ne laisse pas les gens en attente d’une réponse. Il n’oblige pas non plus les clients potentiels à passer par des processus inutiles juste pour établir la communication. Au contraire, il fait appel à l’intelligence artificielle pour recueillir instantanément des données, répondre aux questions et résoudre les problèmes. Les informations recueillies au cours de ces conversations sont également intégrées aux efforts de marketing futurs, ce qui permet aux marques de nouer une relation plus authentique avec les consommateurs.

La naissance du marketing par chatbot

Grâce à la technologie moderne, le comportement des consommateurs a évolué et la scène marketing s’est débarrassée de ses stratégies impersonnelles. Le marketing traditionnel s’est effondré à mesure que les masses ont acquis le pouvoir de refuser les publicités interruptives et de choisir les expériences qu’elles souhaitent vivre. Par exemple, la popularité des applications de messagerie est en train de dépasser celle du courrier électronique, ce qui a fait chuter le taux d’ouverture de ce dernier à 21,8 %.

Les autres canaux ne sont pas exempts de ce changement de consommation. Une minorité de la population marocaine apprécient le cold calling – à supposer qu’ils décrochent un numéro inconnu – et le taux de conversion moyen des pages de renvoi n’est plus que de 2,35 %.

Aujourd’hui, les propriétaires d’entreprises doivent non seulement créer des produits et des services que les gens veulent, mais aussi les promouvoir d’une manière que leur marché cible serait désireux de consommer. En d’autres termes, le marketing doit être instantané, direct et pertinent.

Tous ces éléments, conjugués à la préférence croissante pour l’utilisation des téléphones portables et à l’évolution rapide des innovations en matière d’intelligence artificielle, ont ouvert la voie au marketing par chatbot. Quelques années plus tard, les chatbots sont désormais utilisés dans tous les secteurs d’activité, convertissant les prospects en ventes dans des délais plus courts.

L’avenir du marketing par chatbot

L’avenir du chatbot marketing semble être radieux, convainquant les analystes du marché que 85 % des interactions avec les clients seront gérées uniquement par l’IA en 2021. Au train où vont les choses, il ne serait pas surprenant d’arriver à un point où quelqu’un développe un chatbot suffisamment intelligent pour passer le test de Turing. Bien que certains experts insistent sur le fait que nous sommes loin d’avoir créé une telle IA, les développements qui mèneront à cette occasion mémorable se traduiront par une expérience utilisateur de plus en plus riche.

Avec le temps, la conception de conversations sera appliquée à d’autres domaines, et nous pourrions trouver des chatbots partout dans notre vie quotidienne. L’une des orientations prévues pour les chatbots d’aujourd’hui est le développement d’une interface transparente qui n’interfère pas avec les autres applications ou la navigation normale. Dès que nos programmes deviendront suffisamment sophistiqués pour fonctionner avec une telle finesse, nous nous dirigerons vers un avenir où les chatbots feront partie intégrante de notre société pour toujours.

Enfin, certains experts déclarent, avec enthousiasme, que la conversation en tant que service (CaaS) naîtra des stratégies actuelles de commercialisation des chatbots. Les applications de messagerie étant traitées comme des écrans secondaires, on pense que les investissements vont se concentrer sur le développement de bots capables de faire presque tout.

Étant donné que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique basé sur l’IA deviennent de plus en plus surréalistes, le destin du marketing par chatbot est une idée passionnante pour un avenir pas si lointain. Qui sait ? Au cours de la prochaine décennie, nous vivrons peut-être dans un monde qui rappellera votre univers cinématographique préféré.

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